Projet Labior@toire
Projet de réhabilitation de la friche touristique de Lagraulet-du-Gers Telecharger la presentationrehabilitation d’un site de 17HA A L’abandon
Un projet attractif pour le territoire
Un ambition territoriale, économique et environnementale
Nous avons décidé de faire l’acquisition de l’ancien centre de vacances Azureva, à l’abandon depuis 10 ans, au travers de l’Etablissement Public Foncier (EPF).
La friche est un site de 17 hectares, composé d’un plan d’eau, de chênes et de pins, pour lequel nous menons une réflexion participative, afin de décider d’un projet qui créera du lien avec le village, donnera du sens et une nouvelle vocation au lieu, en fonction des besoins du territoire. Nous disposons de 7 ans pour trouver un ou plusieurs porteurs de projets qui participeront à la réhabilitation du site. La Mairie, accompagnée d’un groupe de travail et d’écoles d’ingénieurs, établit un cahier des charges afin que les projets respectent l’éthique environnementale et sociale de la commune.
Des activités en lien avec le territoire dans un environnement préservé, comme l’agriculture de proximité, un centre de formation à l’alimentation, des loisirs, de l’habitat durable, sont les axes à explorer. Nous souhaitons que la régénération du site soit un facteur d’attractivité́ et s’inscrive dans un projet de territoire, en intégrant une démarche participative des citoyens vivants sur la commune et les communes voisines.
Un projet participatif
Un collectif d’experts a été mis en œuvre afin de veiller au respect du caractère écologique du projet. En amont, s’est tenu un séminaire avec les Localos, puis un comité de pilotage de l’accompagnent ADEPFO. L’occasion de présenter aux représentants d’associations, écoles, Ecocert, Toit de Gascogne, et à l’ensemble des institutionnels, Etat, région, département, PETR, communautés de communes, le projet de territoire, d’évoquer sa cohérence, et de mener une réflexion commune.
Nous avons choisi une approche pluridisciplinaire, et dans une démarche pédagogique, nous avons missionné trois écoles pour imaginer un projet en adéquation avec les besoins du territoire : le Master 2 APTER de l’Université de Toulouse pour le diagnostic territorial et le volet aménagement du territoire, l’ENSGTI Pau pour le volet énergie et thermodynamique, et l’ENSCI-Les Ateliers Paris pour le volet conception du projet, et maîtrise d’usage.
Leur mission a débuté par des échanges avec les habitants pour établir un diagnostic et dégager des pistes de projets qui nous ressemblent et répondront à nos besoins. Comme l’explique Lise Pujos, responsable Ecocert en Cuisine, et membre du groupe de travail, la collaboration avec les écoles permet « d’ouvrir la réflexion à un collectif innovant capable d’avoir une vision sur l’ergonomie, les usages avec une approche différente de la nôtre« .
Valeurs et engagements
Labior@toire
Quand nous avons réuni le groupe de travail pluridisciplinaire pour réfléchir à la réhabilitation de la friche de l’ancien centre de vacances Azureva, nous souhaitions veiller au respect du caractère écologique et éthique du projet. Nommé Labior@toire, il fait aujourd’hui l’objet d’un concours d’idées auprès de plusieurs universités et écoles, qui pourront laisser libre cours à leur créativité et leur vision écologique prospective et audacieuse, pour imaginer un projet qui ressemble à notre village et répond aux besoins de notre territoire. Pour les guider, le groupe a réalisé un nuage de mots dédié au respect des marqueurs, des valeurs, et des engagements du village.
presse
Retrouvez les médias consacrés au projet
Défrichez vous !
La traverse
Un comité de pilotage pour l'ancien centre de vacances de Lagraulet-du-Gers
La Dépêche
Suivez nous sur les réseaux sociaux