Les logements à louer

Des maisons individuelles, aux appartements, en passant par les logements saisonniers, venez vivre l'expérience du bonheur dans le Gers, au coeur de l'Armagnac, dans un esprit de convivialité, de modernité, et de ruralité positive.
Faire une demande de logement

AMENAGEMENT URBAIN

« Débétonisation »

L’aménagement du village est au coeur des nombreux projets que nous menons depuis des années, accompagnés du CAUE du Gers. De la réhabilitation éco-responsable des bâtiments vacants, qui a donné naissance au gîte, à la chambre d’hôte, à des appartements, et au naturopôle, à la re-végétalisation des ruelles, ou l’herbe a progressivement remplacé le bitume, notre ambition est d’offrir un cadre de vie le plus agréable possible aux administrés.

Découvrez l’évolution du village au fil des années avec notre « Avant/Après ».

l’acces au logement, une priorite

Des lotissements, des appartements, et des tiny-houses en réponses à tous les besoins

Conjointement avec le Toit de Gascogne, société d’HLM, nous avons créé 36 logements sociaux en 15 ans. 14 adaptés PMR, et 16 pour travailleurs saisonniers.

Ces projets intergérationnels, à destination des étudiants, des jeunes travailleurs, des familles, et des retraités ont favorisé l’accès à la location sur la commune.

Chaque réalisation a fait l’objet d’une étude menée par le CAUE du Gers pour imaginer et concevoir des solutions d’habitats durables, en adéquation avec les valeurs de la commune, et les besoins du territoire.

→En 2001, un premier lotissement composé de deux lots a vu le jour.

→En 2004, nous avons créé le lotissement de l’Argenté, véritable espace à vivre dans un environnement ultra-privilégié, qui a été aménagé en 3 tranches, 2004, 2007, et 2016. Situé au cœur d’une pinède, nous l’avons conçu avec le CAUE 32 pour qu’il s’intègre parfaitement à l’environnement, et qu’il devienne un lieu de vie et d’échange. L’aménagement paysager a été réalisé par l’association Arbre et Paysage 32, et ce sont pas moins de 3km de haies champêtres qui ont été plantées. Le toit familial de Gascogne a fait l’acquisition de deux terrains sur cet espace et construit 6 logements.

→En 2016, le lotissement Les Vignes du Barri a vu le jour, et 14 logements de plain-pied ont été construits par le Toit Familial de Gascogne. Composé de maison T2 et T3 à loyer modéré, et adapté aux personnes à mobilité réduite, ce dernier a été imaginé en collaboration avec le CAUE 32, l’association Arbre et Paysage 32, et l’architecte du Toit de Gascogne.Isolation respectueuse de l’environnement, poêles à granulés,  aménagements paysagers, tout a été pensé pour faire de ces logements les premiers du genre proposés à la location par le Toit de Gascogne.

→En septembre 2019 et juin 2020, 2 projets ont été entièrement réalisés par le Toit de Gascogne, pour répondre à la demande de logements en faveur des travailleurs saisonniers et des jeunes actifs. La mairie a fortement soutenu ce projet porté atypiquement par une société d’HLM. Le projet Laroussa, livré en juin 2020, a permis de mettre en location 13 logements T1 et T2, aménagés dans le cadre de la réhabilitation d’une maison de maître dans le village, et deux Tiny-houses ont été installées dans le jardin.

Des aménagements imaginés avec le conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gers, CAUE 32

Depuis 20 ans, le CAUE 32 nous accompagne en amont de nos projets, dans le cadre de leur mission de promotion de la qualité du cadre de vie.

Ils envisagent à nos cotés les aménagements de la commune dans le respect des paysages, en limitant l’impact environnemental, et en préservant la biodiversité. La salle polyvalente, la médiathèque, les lotissements, les hebergements touristiques, les espaces publics, le naturopôle, etc. ont fait l’objet d’échanges et de discussions autour de questions stratégiques, esthétiques, fonctionnelles, environnementales et économiques. L’objectif étant d’offrir un cadre de vie agréable et respectueux aux lagraulétois, fildèle aux valeurs de la commune.

L’ensemble de ces logements éco-concus et paysagers ont été créés grace à une carte communale élaborée en 2007, favorable à l’installation. Les arbres ont été conservés, et les lots délimités par des haies paysagères.

Un règlement de lotissement limite les incohérences avec l’état d’esprit de la commune et du territoire.

vous souhaitez habiter a lagraulet-du-gers ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres de logements

vous souhaitez construire ?

Vous cherchez un terrain?