L'école

Regroupement scolaire de Lagraulet-du-Gers et Lauraët

Deux sites, une organisation commune

Lagraulet-du-Gers accueille les classes élémentaires, et Lauraët les classes maternelles.

Le regroupement scolaire de Lagraulet-du-Gers et Lauraët est composé de deux écoles dont le fonctionnement et l’organisation offrent des solutions facilitantes aux résidents des deux communes.

Une école composée de deux sites, dotée de deux circuits de ramassage scolaire complémentaires, et de deux garderies à grande amplitude horaire.

Enseignement et projets éducatifs

En complément des programmes de l’éducation nationale, les élèves sont associés aux projets environnementaux et alimentaires de la commune.

Les équipes pédagogiques et municipales organisent chaque année des activités autour de la ferme qui donnent l’occasion aux enfants d’apprendre et se sensibiliser aux questions environnementales. Ils ont notamment participé à la création du potager et du verger municipal, du semi à la plantation des légumes et des fruits.

Une façon de les impliquer en cultivant ce qu’ils mageront ensuite à la cantine 100% bio du village, et de les sensibiliser aux valeurs locales.

Fonctionnement et organisation 

Les élèves sont accueillis à l’école lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Pour le temps périscolaire, la garderie offre une grande amplitude horaire.

Le regroupement favorise un accompagnement complet et personnalisé des enfants, et délivre des enseignements complémentaires liés à l’environnement, et au développement durable.

Ramassage scolaire

Les bus de Lagraulet et Lauraët font la navette entre les deux écoles, et assurent le transport des enfants des deux communes de leur domicile à l’école, et inversement. Les enfants de 3 et 4 ans sont accompagnés.

Les enfants sont pris en charge de 7h30 à 9h00 et de 16h30 à 18h30 au sein des deux garderies gérées par le CIAS de la Ténarèze.

cantines

Le service de restauration est assuré sur place dans chaque école. A Lagraulet-du-Gers la cantine 100% bio est labellisée ECOCERT en cuisine, mention excellence, et valorise les produits locaux.

Salles de classe

Des PC portables, et des tableaux numériques interactifs complètent les équipements scolaires pour faciliter les apprentissages. A Lauraët, un ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) accompagne les enfants.

Activités sportives

En juin, les enfants vont deux fois par semaine à la piscine de Condom. Ils bénéficient également d’un éducateur territorial pour les activités physiques et sportives, toutes les semaines.

Des terrains de basket, foot et rugby permettent de varier les disciplines en terme d’éducation physique.

Activités pédagogiques

Les élèves vont à la bibliothèque tous les mardis après-midi, pour choisir des livres et/ou des DVD.

Le bibliobus passe 2 fois par an.

Des projets pédagogiques sont menés autour de l’environnement : semis, plantations, cueillettes de légumes à la ferme, entretien du verger, éducation et sensibilisation à la saisonnalité, au tri, à la pesée des déchets.

Vie associative

L’association des parents d’élèves, Les 2L, organise tout au long de l’année de nombreux événements, kermesse, fête de Noël, vide grenier, buvette des marché d’été, dont les profits permettent d’organiser les sorties scolaires des élèves.

Renseignements et inscriptions

Les résidents ou futurs résidents peuvent obtenir toutes les informations pratiques auprès de Monsieur le Maire, Nicolas Méliet, 06 86 27 11 02.